Calanque de la Mounine
Marseille 8e

La calanque de la Mounine offre un cadre naturel spectaculaire, elle se situe à mi-chemin entre la calanque de Callelongue et la calanque de Marseilleveyre, dans le 8e arrondissement de Marseille.
– Calanque de galets
– Sémaphore en surplomb
– Non surveillée
– Zone apprécié des pêcheurs
ACCÈS :
En bus RTM:
Bus 20, arrêt Callelongue (terminus)
En saison, les navettes maritimes de la RTM relient le Vieux-Port aux Goudes via la Pointe Rouge. Callelongue est ensuite accessible depuis les Goudes à pied (15min de marche) ou par le bus n°20.
Empruntez ensuite le GR51 (30 min de marche).
En voiture :
Passez le village des Goudes en direction de Callelongue et vous trouverez des places de parking le long de la route, juste avant la calanque.
Attention! Il est conseillé d’arriver tôt pour trouver une place de stationnement, les calanques étant prises d’assaut en saison.

Découvrez la splendeur préservée de la calanque de la Mounine, un joyau caché niché entre Marseille et Cassis. Moins connue que ses voisines plus célèbres, cette calanque offre néanmoins un cadre naturel spectaculaire, idéal pour les amateurs de randonnée, de nature et de tranquillité.
Face aux îles de Jarre et Jarron, cette étroite calanque séduit par son paysage de roches calcaires plongeant dans la mer. Ses eaux peu profondes offrent un refuge paisible aux poissons de roches et aux coquillages.
La petite plage de galets invite à la détente et à la contemplation, offrant une escapade détente loin de l’agitation urbaine.
D’où vient son nom ?
Mounine signifie sexe féminin en provençal, qualifiant sa forme particulière…
Randonnée depuis Callelongue
Le plus simple est d’emprunter le chemin de grande randonnée (GR51-98) qui longe la côte. Pour les sportifs, couper par le col du sémaphore surplombant Callelongue.
Comptez environ 30 min de marche. Les roches étant glissantes par endroit, des chaussures de marche adaptées sont indispensables.
Préservons ce joyau naturel
La nature de cet havre de paix est fragile. Afin de préserver la biodiversité de ce territoire exceptionnel, le Parc national a mis en place un cadre réglementaire sous la surveillance de sa police de l’environnement. Merci de faire attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouvez.
Rejoignez-nous sur Instagram : @beautifulmarseille
