Accueil » Plages et calanques » Calanque de Podestat, Marseille

Calanque de Podestat
Marseille 9e

Carte Parc National des Calanques Marseille Cassis
Beautiful Marseille plages et calanques

Nichée entre les falaises calcaires escarpées, la calanque de Podestat est accessible uniquement par la mer ou par des sentiers de randonnée côtiers.
Cette relative difficulté d’accès contribue à préserver son caractère sauvage et préservé, offrant aux visiteurs une véritable immersion dans la nature.

Randonnée sauvage :
Pour accéder à la calanque de Podestat, vous pouvez emprunter l’un des sentiers de randonnée en longeant la côte depuis celle de Marseilleveyre par l’Ouest.
Une fois la calanque des Queyrons passée, la marche se fera via un sentier (délicat par endroit), à travers pinèdes et falaises, avec au final une petite plage de galets, idéale pour se ressourcer.

Sur place, vous remarquerez la présence d’une grotte offrant un espace ombragé très apprécié.

Sur la partie Est, l’effondrement d’une partie d’un rocher rappelle que les Calanques peuvent présenter des dangers, notamment des éboulements de pierres.

Baignade déconseillée :
Les eaux de la calanque de Podestat sont limpides mais il est déconseillé de s’y baigner, ou de faire de la plongée.
En effet, dès que la tendance est au vent d’Est, de fortes odeurs nauséabondes apparaissent provenant de la calanque de Cortiou toute proche.

Aussi, les marseillais évitent la baignade dans ce secteur inéluctablement pollué.

En effet, la calanque de Cortiou à proximité est connue pour les rejets d’eaux usées émanant du grand collecteur d’égouts de la ville installé en 1896 de l’autre côté du Col de Cortiou.

Aujourd’hui, suite à une mise aux normes européennes de la station d’épuration, la pollution invisible dissoute dans ces rejets est filtrée grâce à un système de traitement biologique mis en place pour assainir les eaux usées et protéger les Calanques.

Un cadre magnifique
Malgré la pollution qu’il peut y avoir, la calanque de Podestat offre une escapade paisible et dépaysante au cœur des côtes marseillaises.
Les randonneurs apprécieront les sentiers pittoresques qui serpentent le long du littoral, offrant des vues imprenables sur la mer et l’archipel de Riou.

En remontant la piste par le Vallon de Podestat, vous rejoindrez le Plateau de l’Homme Mort avant d’atteindre le cirque des Walkyries et son panorama à couper le souffle.

Bien s’équiper
Les roches étant glissantes par endroit, il convient de se munir au minimum de chaussures de marche, d’eau, de nourriture, d’une carte du massif, d’un chapeau et d’un téléphone portable en cas d’urgence.
Il est important de rappeler que cet espace est non sécurisé. Secteur escarpé, il peut présenter des dangers (chutes de pierres, d’arbres ou de branches, falaises abruptes).

Respect de l’environnement et préservation de la biodiversité
En raison de sa nature préservée, il est important de respecter l’environnement et de suivre les règles du parc national des Calanques lors de la visite de la Calanque de Podestat.
Cela inclut le respect des interdictions de feu, le ramassage des déchets et le respect des sentiers balisés pour éviter d’endommager la flore et la faune fragiles de la région.

Rejoignez-nous sur Instagram : @beautifulmarseille

The line Marseille