Calanque des Cambrettes
Frioul, Marseille 7e

Rochers blancs, eau cristalline, havre de paix, l’étroite calanque des Cambrettes est certainement l’un des spots les plus insolites de Marseille. Il est situé à l’extrême sud de l’île de Pomègues qui fait partie de l’archipel du Frioul.
Abritée du mistral, l’endroit est idéal pour les amateurs de plongée, tant les fonds sont remarquables.
Un paradis sauvage, comme une piscine naturelle, qui se mérite après 1h30 de marche pour les courageux.
A noter que l’endroit est escarpé et donc difficile d’accès à pied. Il est préférable d’y aller en bateau.
– Calanque ceinturée de falaises
– Non surveillée
– Abritée du mistral
– Royaume des gabians
Accès :
Marchez en direction du sud de l’île de Pomègues.
Juste avant le Cap Caveaux, après la batterie portant le même nom, vous apercevrez la cabane des contrebandiers, maisonette en ruine accrochée à la roche.
De là, un petit sentier vous mènera jusqu’à la calanque.

La calanque des Cambrettes se mérite. C’est l’une des calanques les plus secrète de l’archipel du Frioul, mais aussi la plus éloignée du port (embarcadère). Il faudra être motivé et compter 1h30 de marche pour rejoindre le site.
Une fois sur place, la récompense est à la hauteur de l’effort fourni. Vous apprécierez les eaux limpides de cette piscine naturelle où vous pourrez vous baigner à l’abri des regards.
Attention ! Evitez les mois d’avril et mai, période de nidification du gabian (goéland leucophée) qui protégera de manière virulente ses œufs et ses petits !
Pourquoi le nom « cambrettes » ?
Ce nom fait référence aux « petites chambres » (cambreto en provençal) utilisées par les soldats en charge du projecteur de la pointe de Cavau.
A noter que Cavau peut avoir plusieurs ortographes (Cavaux, Caveau, Caveaux). Son origine venant de la langue provençale.
Pour vous rendre au Frioul :
Rendez-vous sur le Vieux-Port à Marseille.
Là, dirigez-vous vers le quai d’accueil à l’embarcadère LeBateau If Frioul et prenez un bateau qui fait la liaison entre la ville et les îles.
En 15 minutes, après avoir passé le Château d’If, vous débarquerez sur le port principal de l’archipel du Frioul.
Veuillez noter que les conditions de la plage peuvent varier en fonction de la saison et des conditions météorologiques, il est donc conseillé de vérifier les informations locales avant de planifier votre visite.
Sécurité :
Assurez-vous de respecter les règles de sécurité locales et de surveiller les conditions de la mer. Ces criques peuvent être exposées aux vagues et aux courants, surtout par jour de vent.
Rejoignez-nous sur Instagram : @beautifulmarseille
