Plage des Phocéens
(ou de l’Abri-Côtier)
Marseille 8e

La plage des Phocéens, aussi appelée plage de l’Abri-Côtier, est une petite anse située au cœur du quartier de Montredon, dans le 8e arrondissement de Marseille.
Elle offre une escapade balnéaire détente pour la jeunesse marseillaise et les visiteurs.
On y trouve le Cabanon de Paulette, un classique de l’apéro sunset au bord de l’eau.
– Plage publique de sable
– Ombragée le matin
– Réputée pour ses couchers de soleil
– Bar / restaurant
– Toilettes (en saison)
– Stationnement difficile
ACCÈS :
En bus :
Bus 19, arrêt Grotte Roland.
En voiture :
Prendre la direction des Goudes. Sur l’avenue de Montredon, prendre sur la droite le boulevard des Baigneurs. La plage se situe en bas de la rue.
Attention, il est très difficile s’y garer.








La plage des Phocéens est appréciée pour son sable et son eau claire. Elle offre une vue magnifique sur les îles du Frioul au loin. Son exposition plein ouest en fait un lieu idéal pour admirer les couchers de soleil, on y joue de la musique entraînante ou des rythmes tropicaux pendant les longues soirées d’été.
Bon à savoir…
La plage des Phocéens était autrefois appelée plage du Bain des Hommes ou plage de l’Abri Côtier, en raison du restaurant l’Abri Côtier qui s’y trouvait et qui fut démoli en 2018.
Son nom original, « Le Bain des Hommes », fait référence à une époque où les bains de mer étaient séparés par genre. La plage du Bain des Dames se trouve quant à elle dans l’anse d’à côté.
Aujourd’hui, ce petit banc de sable est ouvert à tous et attire des baigneurs, des familles, des amateurs de sports nautiques tout au long de l’année, bien que l’affluence soit évidemment plus forte pendant la saison estivale.
Rejoignez-nous sur Instagram : @beautifulmarseille
